Tandis que sur le terrain, les opérations de déconstruction du bâtiment actuel ont commencé, le cabinet Tectoniques, lauréat du concours d’architecture lancé en 2019, continue à peaufiner son projet…
La construction de ce nouveau collège s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il sera donc en bois, écologique et économe en énergie tout en offrant aux jeunes et aux équipes éducatives un cadre de vie agréable, confortable, ouvert et convivial.
Respectant le rythme urbain du quartier, le nouvel établissement imaginé par le cabinet Tectoniques distribuera ses 4 700 m² sur deux niveaux avec, au rez-de-chaussée une large rue intérieure. Le bâtiment sera chauffé par le réseau de chaleur communal existant et le confort d’été assuré grâce à une conception bioclimatique ce qui évitera la climatisation. Des équipements faiblement énergivores seront également installés.
Côté innovation, ce bâtiment est conçu via le processus BIM (Building Information Modelling). Cette nouvelle technologie permet à tous les partenaires du projet de disposer d’une maquette numérique, hébergée sur une plateforme projet web.
Malgré le confinement, le planning des études est respecté : l’avant- projet sommaire a été remis par l’architecte le 24 mars comme prévu.